Proteus intègre un éditeur de schémas très performant. Dans Proteus, vous pouvez dessiner des schémas de haute qualité, en contrôlant l’apparence du dessin tout au long du processus d’édition: largeur des lignes, styles de remplissage, couleurs et polices, etc.
Une fois le schéma terminé, vous pourrez l’exporter dans un fichier graphique ou le copier dans le presse-papiers pour l’incorporer à d’autres documents. Proteus vous offre un éditeur de schémas idéal pour réaliser des documents techniques ou des rapports, en plus d’un excellent outil préparatoire à la création d’un circuit imprimé.
Toute l’apparence du dessin est définie dans un gabarit de style; une fonction très pratique lorsque vous souhaitez reporter votre style ‘maison’ dans tous vos projets. L’utilisation des styles locaux et globaux permet également de personnaliser l’apparence de chaque projet.
Outre la capacité de répartir le projet sur plusieurs feuilles, Proteus admet une répartition hiérarchisée, c’est à dire la possibilité de définir un module dans une feuille parent dont le schéma est décrit dans une feuille enfant. La hiérarchie n’a pas de limite en niveaux d’imbrication et s’applique aussi bien à un composant standard qu’à un bloc de sous-circuit qui admet des ports d’interface avec le reste du projet – voir l’image en début de page.
Il est très facile de se déplacer dans la hiérarchie via un menu contextuel (ou des raccourcis clavier) et la commande ‘Aller à une feuille’. Plus globalement, l’explorateur de projet fournit une vision complète du projet qui inclut la connectivité.
L’import de bibliothèques de composants depuis Internet constitue une avancée significative de Proteus. Cette fonctionnalité offre en effet un véritable gain de temps pour les utilisateurs car elle permet de récupérer des composants à utiliser dans vos projets.
Ressources: