Visualisation 3D du PCB

 

Quel que soit l’outil que vous utilisez pour concevoir vos PCB, vous pourrez certainement visualiser la carte en 3D. Il est surprenant de constater que cette fonction est souvent considérée comme un outil d’avant-vente plutôt que comme une fonction réellement utile pour l’ingénieur. Dans cet article, nous allons examiner les trois principales utilisations de la visualisation 3D de Proteus Design Suite.

Hauteur hors-tout


Vous commencez par définir une hauteur libre vers le haut et le bas de la carte qui correspond à l’espace de montage par rapport à un boîtier. Ensuite, vous activez la vue des limites en hauteur qui génère un bloc translucide autour de la carte avec ces dimensions. Bien qu’il s’agisse d’une approximation, c’est un moyen très rapide et facile de visualiser les problèmes qui pourraient se poser lors de la conception de l’insertion dans un boîtier.

 

 

Inspection de la carte mère


Inspecter la vue 3D de la carte sans les composants est vraiment utile. C’est quelque chose que nous avons l’habitude d’observer dans la vie réelle et c’est superbe de pouvoir contrôler les ouvertures des masques de soudure. C’est aussi particulièrement utile dans les zones à haute densité d’une carte où vous pouvez zoomer et rechercher des problèmes éventuels de placement des composants ou d’emplacement des traversées.

 

Lien avec une CAO mécanique


Lors du transfert vers une CAO mécanique moderne, le format d’export utilisé par un logiciel de conception de PCB est l’assemblage STEP/IGES. Cela signifie que tous les éléments constitutifs de la carte doivent être accompagnés d’un fichier STEP/IGES pour représenter correctement leurs dimensions.

Heureusement, il s’agit maintenant d’une norme industrielle et la plupart des fournisseurs de composants incluent un fichier STEP. Il existe également de nombreuses ressources Internet avec des bibliothèques de fichiers STEP. L’ajout d’un fichier STEP à une empreinte est dans la plupart des cas un processus automatique et s’il doit être fait manuellement, la procédure est vraiment simple (voir image ci-contre).

Non seulement le résultat final votre vue 3D est une représentation fidèle de la carte réelle mais vous pouvez l’exporter en un clic de souris directement vers des CAO mécanique comme Solidworks ou Autodesk

 

Résumé


Le visionneur 3D est un outil idéal pour inspecter votre travail, repérer les problèmes ou améliorer la mise en page du circuit. La prochaine fois que vous arriverez à la fin de votre travail de mise en page, prenez quelques minutes pour l’inspecter avec l’outil de visualisation 3D.

Pour en savoir plus sur la visualisation 3D dans Proteus, regardez le tutoriel vidéo ci-dessous.