Les Larmes

 

Les larmes sont de petites portions de cuivre qui se rétrécissent du diamètre de la pastille ou du via à l’épaisseur de la piste de raccordement. En utilisation normale, elles ressemblent à de petits triangles entre la piste et la pastille mais d’autres formes.

 

Les larmes en usage autour des connexions via.

Pourquoi utiliser des larmes


La principale utilisation des larmes est d’assurer l’intégrité du lien pendant la fabrication, lorsque le perçage est mal aligné ou légèrement décalé. Les larmes empêchent cette rupture électrique à proximité de la piste de connexion, ce qui peut contribuer à réduire le nombre de rejets dans une fabrication en série. Il est évident que ces préoccupations interviennent principalement autour des pastilles et des vias conçues avec de petits anneaux car le risque d’erreur pendant la fabrication devient important.

 

Les larmes peuvent également être utilisées pour empêcher la formation de microfissures dans la connexion entre la piste et de la pastille. La larme peut renforcer la connexion contre le cisaillement dû aux vibrations ou aux contraintes thermiques. Cela est particulièrement vrai dans le cas d’un circuit flexible ou lorsqu’une interaction humaine intervient (par exemple, une prise de micro). Dans cette situation, les larmes sont appliquées à la fois aux pastilles percés et non percés.

 


Les larmes dans Proteus


Les larmes sont désactivées par défaut dans Proteus mais peuvent être facilement configurées à partir du menu technologie. Une fois activées, les larmes sont automatiquement ajoutées lorsque des connexions sont établies et elles sont recalculées et/ou repositionnées après une modification de piste. Les larmes sont entièrement intégrées au système de règles de conception et ne seront pas générées si elles violent une règle existante.

 

Lorsqu’elles sont activées, les larmes sont mises à jour globalement sur la carte. Pour les conceptions complexes, il est souvent préférable d’activer le processus des larmes en fin de mise en page. Les modifications apportées à la configuration des larmes rafraîchissent également l’ensemble de la carte, ce qui vous permet d’inclure ou d’exclure d’autres pastilles ultérieurement.