Simulation USB

Vous pouvez désormais concevoir votre propre périphérique USB entièrement dans Proteus (en utilisant l’un des microcontrôleurs pris en charge), puis tester à la fois le micrologiciel et le matériel en simulant le circuit. La communication est modélisée jusqu’au niveau du pilote Windows, et toutes les demandes et réponses du périphérique USB simulé sont affichées dans l’analyseur de transactions USB. Proteus VSM est présenté plus en détail ici.
L’objectif principal de la simulation USB de Proteus VSM est de permettre la simulation complète des microcontrôleurs dotés d’un périphérique USB intégré. Étant donné que la grande majorité de ces dispositifs ont un périphérique USB par opposition à un périphérique de contrôleur hôte USB, Proteus VSM est actuellement limité à la simulation de dispositifs USB (dispositifs qui s’attachent à la prise USB de l’ordinateur), et spécifiquement à la simulation des classes de dispositifs USB suivantes :

  • Classe de dispositif de stockage de masse (MSD.)
  • Classe de dispositif d’interface humaine (HID).
  • Classe de dispositif de communication (CDC).

La prise en charge de classes supplémentaires (et même de variantes de microcontrôleurs supplémentaires) peut, selon la demande, être ajoutée ultérieurement.

Comment cela fonctionne ?

Le schéma dans Proteus représente le périphérique (par exemple, une clé USB ou une souris USB). Une partie spécifique du schéma, appelée connecteur USB, est reliée au microcontrôleur USB et cliquer sur cette partie du schéma pendant la simulation équivaut à brancher le périphérique sur un port USB de votre PC. Le microcontrôleur exécute le micrologiciel par l’intermédiaire du schéma et la communication USB s’effectue avec le système d’exploitation du PC de la même manière que le branchement d’un dispositif physique équivalent à une prise USB de rechange sur l’ordinateur.
L’analyseur de transactions USB peut être utilisé pour décoder et afficher toutes les transactions USB et les opérations d’accès aux registres pendant la simulation. La gamme complète des techniques de débogage de Proteus VSM est également disponible. Cela signifie que vous pouvez concevoir, déboguer et tester votre périphérique USB entièrement dans l’environnement logiciel Proteus avant de construire un prototype physique.

Ce dont vous avez besoin

  • Une licence Proteus VSM pour la famille de MCU concernée.
  • Une licence de transaction USB de Proteus.
  • Les pilotes USB de Proteus.
  • Un PC rapide.
Afin d’exécuter une simulation Proteus USB, il y a quelques exigences supplémentaires en termes de pilotes et de licences. Plus précisément, vous avez besoin à la fois d’une licence pour une famille de microcontrôleurs avec des variantes USB supportées et d’une licence pour l’USB Transaction Analyser. Le premier permet la simulation du microcontrôleur et le second vous permet de surveiller et d’analyser le trafic USB et les opérations d’accès aux registres pendant le débogage.
Étant donné que la communication entre le firmware cible et les pilotes du système d’exploitation se fait à un niveau très bas, il est recommandé de travailler dans une machine virtuelle. Un guide complet illustré pour relier votre simulation USB à la machine virtuelle VMware et VirtualPC (Win7 XP Mode) est inclus dans la documentation d’aide USB.
Les capacités d’analyse peuvent être mises à niveau pour inclure la simulation basée sur des graphiques via le module Options de simulation avancées. Veuillez consulter la liste des prix commerciaux pour obtenir des informations sur les prix ou contactez-nous pour discuter de vos besoins.

Exécution d’une simulation USB

  • Installez les pilotes USB.
  • Concevez le schéma dans le module de capture de schéma de Proteus.
  • Concevez le micrologiciel au-dessus d’une pile USB.
  • Appliquez le fichier COF/HEX à la propriété du programme de la partie schématique du microcontrôleur.
  • Exécutez la simulation via le bouton PLAY au bas de l’application.
  • Cliquez sur la partie schématique du connecteur USB pour connecter le périphérique USB.
  • Utilisez l’analyseur de transactions USB pour surveiller et vérifier le trafic USB au fur et à mesure de votre simulation.
  • Déboguez et testez votre micrologiciel et votre circuit comme pour toute simulation normale de Proteus VSM.
  • Arrêtez la simulation à l’aide du bouton STOP situé au bas de l’application.
  • Modifiez le micrologiciel ou le  » matériel  » si nécessaire et relancez la simulation pour tester.
  • Une fois la simulation terminée, utilisez la commande netlist pour la transférer vers ARES et commencer la mise en page du PCB.