Accueil » Signification de bit & endian

Signification de bit & endian

Introduction

Cet article suppose que vous êtes familier avec les systèmes de numération (Décimal / Hexadécimal) – si ce n’est pas le cas, veuillez commencer par lire l’article sur ce sujet.

En informatique, la plus petite unité de nombre est généralement l’octet (Byte – 8 bits). Techniquement la plus petite unité est le bit (1 ou 0, Vrai ou Faux), mais en terme de représentation c’est l’octet que constitue le plus petit bloc de base. Des nombres plus grands sont construits en utilisant plusieurs octets et les protocoles de communication utilisent typiquement l’octet comme la plus petite unité pour transférer des données.

Signification des bits

Par exemple, si nous considérons le nombre binaire ‘10000001’, alors les bits aux deux extrémités de la séquence binaire ont des noms spéciaux – le bit à l’extrême droite s’appelle le LSB (Least Significant Bit – Bit de moindre poids) et le plus à l’extrême gauche s’appelle le MSB (Most Significant Bit – Bit de poids le plus élevé).

Le listing des bits dans un octet illustre le MSB et le LSB. Le bit le plus à droite a la valeur décimale 1 et le bit le plus à gauche a la valeur décimale 128 (donnant ainsi la valeur totale de 129 à cet octet) – le bit de gauche a la plus grande valeur (la plus élevée) et le bit de droite a la plus petite valeur (la moins élevée).

Avec les protocoles de transmission de données série, les données peuvent être transmises soit en commençant par le LSB, soit en commençant par le MSB. Les protocoles USB et UART transmettent le LSB en premier alors que les protocoles I2C et CAN transmettent le MSB en premier. Le SPI peut être configuré pour utiliser l’une ou l’autre option, mais généralement, c’est le MSB qui est utilisé.

Exemple de communication UART – LSB en premier

Exemple de communication I2C – MSB en premier

Endian

Lorsque plusieurs octets sont combinés en mémoire pour représenter des nombres plus grands (16 bits, 32 bits, 64 bits, etc.) il faut décider de la manière de disposer ces octets multiples en mémoire.

4 octets sont utilisés pour représenter un nombre de 32 bits

Little endian est de loin l’option la plus couramment utilisée. Dans ce cas, les positions de valeur des octets en mémoire restent les mêmes à mesure que le nombre d’octets utilisés pour représenter le nombre augmente.

Le terme endian provient du roman de 1726 ‘Les voyages de Gulliver’, dans lequel il y a un conflit entre des sectes de Lilliputiens selon qu’ils cassent la coquille d’un œuf à la coque par son extrémité la plus petite ou la plus grande.

 

Copyright Labcenter Electronics Ltd. 2024

Traduction française

Copyright Multipower France 2024

Retour en haut