MCAD

ISO 10303


ISO 10303 est un standard informatique d’échange et de représentation des informations relatives à la fabrication des produits. Il est connu sous le terme STEP, qui signifie Standard for the Exchange of Product model data (standard d’échange des données de produit) . ISO 10303 peut représenter des objets 3D dans une CAO ainsi que les informations qui s’y rattachent.
Proteus utilise ce format pour importer des modèles d’empreintes 3D et également pour exporter les représentations 3D de circuits vers des CAO mécaniques. Les deux protocoles applicatifs AP-203 et AP-214 sont supportés.

Importer-exporter des fichiers STEP


De nombreux modèles d’empreintes STEP sont disponibles sur internet. La plupart des fabricants fournissent des modèles STEP de leurs composants – plusieurs sites dédiés proposent gratuitement des milliers de modèles.
L’outil populaire ‘PCB Library Expert’ facilite la création d’un composant de bibliothèque et des fichiers STEP. Les empreintes 2D et le fichier STEP 3D peuvent être importés dans Proteus.Lorsque le circuit est terminé, il est possible d’exporter un fichier STEP comprenant la totalité de la carte (les bords, les trous, les composants du circuit, éventuellement la sérigraphie). Habituellement, cet ensemble est chargé dans un outil MCAD pour la conception et l’ajustement.
Les modèles STEP peuvent être également importés ou créés à l’aide du langage de modélisation 3D Proteus.

VOIR LA VIDÉO

Modèles géométriques


Dans Proteus, vous pouvez créer votre propre modèle, même si vous ne possédez pas de modèle STEP/IGES ou 3DS. Très simplement, donnez-lui un corps, une couleur et des dimensions, afin d’avoir une représentation 3D qui ressemble au composant physique. Le modèle géométrique peut être exporté vers un fichier de CAO mécanique dans le format STEP/IGES.

Compatibilité MCAD


Les fichiers STEP exportés de Proteus peuvent être importés dans la plupart des logiciels professionnels MCAD. La popularité des fichiers STEP est telle que l’importation dans la plupart des outils se fera simplement depuis une commande dans le menu fichier.
A la sortie des fichiers STEP, Proteus inclut les composants en standard. Vous pourrez donc retrouvez la navigation et l’identification des objets directement dans le logiciel MCAD utilisé.
Retour haut de page