Accueil » Software » CAO Proteus » Raspberry Pi

Raspberry Pi

Visual Designer pour Raspberry Pi® est un produit qui vous permet de concevoir, simuler et déboguer des systèmes Raspberry Pi complets. Pour la première fois, les utilisateurs peuvent créer un schéma Raspberry Pi et un programme de contrôle, puis simuler et déboguer l’ensemble du système dans le logiciel Proteus.

La création du schéma est grandement simplifiée par le grand nombre de ‘hats‘ et de cartes d’extension Raspberry Pi prêts à l’emploi. La conception du programme peut se faire dans un organigramme facile à utiliser, avec des méthodes de haut niveau qui contrôlent le matériel. 

Le développement d’un système basé sur Raspberry Pi en toute simplicité !

Vue d'ensemble

Le Raspberry Pi® est une carte informatique monopuce très populaire. Le microprocesseur embarqué est suffisamment puissant pour faire tourner confortablement une copie de Linux, de sorte que le Pi peut être utilisé pour un grand nombre de tâches informatiques générales. Cela n’enlève rien à sa popularité en tant que moteur de projets de conception embarquée. C’est dans ce domaine de la conception embarquée que le produit Visual Designer pour Raspberry PI peut transformer l’expérience de l’utilisateur.

Normalement, les projets embarqués utilisent un module Raspberry Pi et l’utilisateur connecte des cartes électroniques ou des hats sur le module Raspberry Pi. La puissance de traitement de la puce ARM du Raspberry Pi est ensuite exploitée par l’utilisateur pour contrôler tous les appareils électroniques connectés. Visual Designer a été conçu pour rendre ces deux tâches amusantes et accessibles à tous. Les composants électroniques sélectionnés dans la galerie de périphériques sont automatiquement placés et connectés au Raspberry Pi sur le schéma et les blocs d’organigramme de haut niveau facilitent la programmation du système. Mieux encore, l’utilisateur peut appuyer sur la touche play à tout moment pour simuler ou déboguer en une seule étape l’ensemble de son circuit Raspberry Pi.

Déroulement du projet

Créer et construire de nouveaux gadgets embarqués avec Visual Designer pour Raspberry Pi est très amusant et beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Visual Designer est unique car il intègre la conception matérielle et logicielle dans un seul et même logiciel, ce qui simplifie grandement le processus de conception du projet.

La première étape consiste à sélectionner votre « matériel virtuel » dans la galerie des périphériques. Choisissez parmi une bibliothèque de hats Raspberry Pi populaires d’Adafruit et de Pimoroni, ainsi que des dizaines de capteurs, boutons, LED et autres widgets. Lorsque vous les ajoutez à votre projet, ils seront automatiquement placés sur le schéma et connectés au Raspberry Pi. Des méthodes de contrôle de haut niveau pour les périphériques seront également ajoutées à Visual Designer.

Vous concevez ensuite votre logiciel sous la forme d’un organigramme afin de pouvoir glisser et déposer facilement ces méthodes ainsi que les blocs de décisions, les délais et les affectations pour piloter le matériel connecté à partir du Raspberry Pi.

Compilez et simulez en appuyant sur un bouton. Cette opération utilise notre technologie de simulation et de débogage renommée pour voir votre conception prendre vie à l’écran.

Enfin, transférez-le sur le matériel Raspberry Pi physique d’un simple clic de souris et voyez-le fonctionner dès la première fois dans le monde réel.

  • Concevez votre matériel en sélectionnant des hat ou des cartes breakout dans la galerie de périphériques.
  • Créez le programme de contrôle par glisser-déposer d’un organigramme ou d’un script Python.
  • Simulez l’ensemble du système dans Proteus avec des outils de débogage de classe mondiale.
  • Programmez le matériel Raspberry Pi® équivalent en appuyant sur un bouton.

Raspberry Pi Hats

Vous trouverez ci-dessous une liste de hats (modules électroniques additionnels) Raspberry Pi modélisés et utilisables avec le logiciel Visual Designer . Lorsque vous ajoutez une de ces cartes depuis la galerie de périphériques, le circuit est automatiquement placé sur le schéma et connecté à la carte de base Raspberry Pi. De plus, Visual Designer fournit des fonctions d’accès aux fonctionnalités de la carte (t.q. drawBitmap(), playAudio(), spinForwards()) afin de simplifier le contrôle du hardware depuis un algorigramme. C’est la façon la plus simple et la plus rapide de travailler avec le Visual Designer.

  • Adafruit 16 Channel PWM Servo Hat.
  • Adafruit Stepper Motor Hat.
  • Adafruit 2 Channel Relay Numator Hat.
  • Pimoroni Automation Hat.
  • Adafruit DC Motor Hat.
  • Adafruit DC and Stepper Motor Hat.
  • Adafruit 4-Channel Relay Breakout Board.
  • Pimoroni PiGlow Hat.

Cartes Breakout

Les cartes Breakout sont des petits blocs de circuits intéressants et utiles (souvent à composant unique). Lorsqu’elles sont sélectionnées dans la galerie des périphériques, elles sont automatiquement placées sur le schéma et connectées à la carte Raspberry Pi. Vous disposez également de méthodes de contrôle faciles pour piloter les périphériques à partir de l’organigramme. Par exemple, une fonction read() et une fonction write() sont fournies pour la carte SD breakout. Les cartes d’extension permettent aux utilisateurs d’être un peu plus créatifs, mais nécessitent également une meilleure compréhension des ressources (les broches et la mémoire) du processeur du Raspberry Pi.

  • Convertisseur analogique-numérique à 4 canaux.
  • Convertisseur analogique-numérique à 8 canaux.
  • Carte de connexion pour buzzer.
  • Carte de connexion pour sonde piézoélectrique.
  • LED RVB à cathode commune.
  • Module caméra Raspberry Pi.
  • Carte d’extension GPIO.
  • Bouton poussoir à action momentanée.
  • LEDs simples (bleu, jaune, vert, rouge).
  • Découpage de l’écran TFT.

Conception schématique

Les utilisateurs avancés peuvent estimer qu’ils ont besoin d’une plus grande flexibilité que celle offerte par les hats et les modules préfabriqués. Visual Designer inclut également les milliers de périphériques embarqués développés pour Proteus VSM afin que les utilisateurs puissent créer leur propre matériel directement sur le schéma.

Du point de vue de la programmation, Visual Designer permet d’accéder au Raspberry Pi de bas niveau par le biais de méthodes CPU, ce qui signifie que vous pouvez contrôler le matériel à l’aide d’appels de méthode tels que digitalWrite() et digitalWrite().

Vous pouvez même convertir le projet en script Python et ensuite coder votre programme en Python plutôt qu’avec des blocs d’organigramme, bien que vous deviez être conscient que dans ce cas vous devez avoir une compréhension claire des bibliothèques supportées dans Proteus.

Bibliothèques prises en charge

Contrairement à Arduino ou à d’autres familles de VSM de Proteus, le Raspberry Pi est un ordinateur, et non un microcontrôleur. Il exécute une copie de Linux et peut effectuer un certain nombre de tâches informatiques générales, dont aucune n’est prise en charge par Proteus. Le support de Proteus pour le Raspberry Pi est limité à son rôle de moteur pour les projets de conception embarqués.
Lorsque vous travaillez dans Visual Designer, vous n’avez pas à vous soucier de cela. Tout ce que vous faites dans la conception d’organigrammes sera automatiquement pris en charge dans la simulation et sur le matériel Raspberry Pi réel. Cependant, si vous choisissez de convertir en Python et d’écrire vos programmes en Python, vous devez être conscient de ce qui est pris en charge par Proteus. Par exemple, les E/S de fichiers Linux, tout ce qui se connecte à la couche GUI ou les commandes d’accès matériel de bas niveau ne fonctionneront pas car Proteus ne simule pas le système d’exploitation Linux fonctionnant sur le Raspberry Pi. Plus techniquement, nous supportons les bibliothèques rPi de bas niveau détaillées ici.
Un grand nombre de bibliothèques Python sont donc également prises en charge car elles sont construites sur ces bibliothèques de bas niveau – par exemple, toutes les bibliothèques pour les hat Adafruit et Pimoroni sont prises en charge, tout comme les bibliothèques Grove.
Si vous n’êtes pas sûr de cela, nous vous recommandons de vous en tenir à la conception d’organigrammes où tout ce que vous ferez sera pris en charge.
  • Prend en charge la bibliothèque smbus.
  • Prend en charge la bibliothèque pygame.
  • Prend en charge les bibliothèques wiringpi.
  • Prend en charge les bibliothèques RPi.GPIO.
  • Prend en charge la bibliothèque spidev.
Retour en haut